Le breathwork holotropique est une méthode de respiration développée par le psychiatre tchèque Stanislav Grof dans les années 1970. Cette pratique est utilisée pour favoriser des états modifiés de conscience et accéder à des expériences émotionnelles ou spirituelles profondes.
La technique consiste en une respiration rapide et contrôlée, associée à de la musique et à un accompagnement guidé, pour induire un état de conscience altéré. L'objectif est de permettre à l'individu de libérer des tensions émotionnelles et de se reconnecter à des parties profondes de son psychisme, voire de vivre des expériences de guérison ou d'élargissement de la conscience.
Au fur et à mesure que la respiration devient plus rapide et profonde, le corps commence à libérer des tensions accumulées et l'esprit se déplace vers un état modifié de conscience. Ce phénomène est souvent décrit comme une sorte de "voyage intérieur" qui peut comprendre des visions, des émotions puissantes, des souvenirs enfouis ou des expériences spirituelles.
Déroulement : Une session de breathwork holotropique dure généralement entre 2 et 3 heures. Cela comprend la préparation, la phase de respiration elle-même et la phase d'intégration.
LES BIENFAITS :
Libération émotionnelle : libération d’émotions refoulées, comme de la colère, de la tristesse ou de la peur, qui ont été stockées dans le corps et/ou l’esprit.
Guérison des traumatismes : En accédant à des niveaux profonds du subconscient, la pratique peut aider à traiter des traumatismes passés ou des blessures émotionnelles non résolues.
Exploration spirituelle : Certaines personnes utilisent cette pratique pour avoir une expérience spirituelle ou mystique, comme une sensation de connexion avec l'univers, des visions symboliques, ou une profonde paix intérieure.
Clarté mentale et insights : meilleure compréhension d'eux-mêmes, réponses à des questions personnelles, solutions à des problèmes de vie après une session.
Mon mari et moi guidons la session en encourageant les participants à continuer la respiration sans interruption. Nous proposons des guidances orales durant tout le long de la session. En fonction des besoins de chaque individu, nous adaptons la pratique. Nous allons voir chaque personne plusieurs fois afin de leur apporter des soins, du réconfort, de la motivation…
Nous proposons une session de Breathwork par mois, chez Casa Mija à Monségur (64)